QU'EST CE QUE LE CUT-UP VIDEO ?

Qu'est ce que le Cut-Up vidéo ?
Proche du travail de Martin Arnold, le cut up sample les images et les sons d'un film pour les ré-agencer dans des combinaisons séquentielles, répétitives, rythmiques, sérielles qui empruntent à William Burroughs, John Cage, Kurt Schwitters ou Christian Marclay.
L'objectif du Cut-Up vidéo est de rechercher dans le vingt-cinquième des images ce qu'on ne perçoit pas dans une lecture continue.
Ainsi, l'agencement sonore et visuel proposé échappe à la narration d'origine pour donner une autre perception de l'image. Ce sont les même mots, les même plans, puisqu'ils sont extraits du film, mais ils se succèdent dans une narration « parallèle », hors sens premier.
Enfin, dans la continuité d'une démarche dada, le Cut Up utilise l'humour et la dérision comme vecteur perceptif de ce nouveau regard.


Exemple de Cut Up vidéo :


« Le sens de l'humour » 3'23'' juin 2003

HOMMAGE : Plot Point Productions


Plot Point Productions


Le Studio Des Gâtines salue le travail de Plot Point Productions, un grand frère d'Amérique.

UNE HISTOIRE DU CINEMA N°12 : QU'EST CE QUI SE PASSE ?

LE LABOVIDEO EXTIRPE LES RÉCURRENCES DANS LE CINÉMA POUR LES RASSEMBLER DANS UNE GIALLOYEUSE TRANSVERSALITÉ TRANSALPINE (ESSENTIELLEMENT).


EXTRAIT PRE-LECTURE N°1




PRE-LECTURE N°1 (EXTRAIT) :"IL NE SUFFIT PAS D'AVOIR UNE IDEE"
Le Studio Des Gâtines dévoile partiellement une production hors-web de
RELECTURE.BLOGSPOT.COM
Où Deleuze et Guattari s'accordent sur les violons de Thibault Hazelzet.





UNE HISTOIRE DU CINEMA N°11 : FOU

Le labovideo extirpe les récurrences dans le cinéma pour les rassembler dans une gialloyeuse transversalité transalpine (essentiellement).



Re-lecture numéro 08 : MONSTRATION N°2

LES RE-LECTURES REVIENNENT !
En attendant les prochaines Re-lectures avec Marlène Mocquet et Joël Person, voici les deux volets, en intégralité, de la re-lecture du vernissage de l'exposition collective "Les Nouveaux Monstres". La Vivienne Art Gallerie présentait des oeuvres inspirées elles-même du recueil de nouvelles "Les Nouveaux Monstres" de Marco Caramelli.



Re-lecture numéro 08 : MONSTRATION N°2




Re-lecture numéro 08 : MONSTRATION N°1




LES RE-LECTURES REVIENNENT !
Voici les deux volets, en intégralité, de la re-lecture du vernissage de l'exposition collective "Les Nouveaux Monstres". La Vivienne Art Gallerie présentait des oeuvres inspirées elles-même du recueil de nouvelles "Les Nouveaux Monstres" de Marco Caramelli.


Re-lecture numéro 08 : MONSTRATION N°1